Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déambulation claudicatoire
25 septembre 2008

LE MONDE FLEUVE (1971) de Philip José Farmer

"-Je vais tuer! hurla t-il. Je vais tuer! Tuer! Tuer!
Puis il sombra de nouveau dans l'oubli."

fl

Ce que ce livre peut vous apprendre, en premier lieu, est qu'il ne faut jamais se fier à une couverture.

Cet ouvrage est un classique de la science-fiction, il a reçu le prestigieux prix Hugo 1972. Je désirais le lire depuis longtemps mais à chaque fois que dans une librairie, ma main s'était posée sur ce livre, la couverture m'avait dissuadé de l'acheter. On se demande pourquoi?

Puis vint l'été, le temps des lectures débiles, l'heure où l'on se risque sans crainte aux pires imbécilités, je me suis alors lancé.

L'histoire:

Tous les humains ayant jamais vécu se réveillent, nus, sur les rives d'un fleuve immense. 40 milliards d'hommes, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, se retrouvent vivants dans le même monde.
Sir Richard Francis Burton, le célèbre explorateur, est l'un d'eux. Cependant il s'est réveillé avant les autres, et a vu ce qu'il n'aurait jamais du avoir connaissance...

L'auteur: 

433px_Philip_Jose_Farmer

Philip José Farmer est un écrivain né en 1918.

L'écrivain s'est fait connaître dans le monde SF en pimentant ses récits de quelques scènes érotiques. La SF était jusqu'à lors aussi chaste qu'une octogénaire en crise de foi, et Farmer détonnait dans ce puritanisme consensuel.

Bien qu'il est reçu le prix Hugo pour ce livre, l'écrivain connaîtra bien des peines avant de réussir à vivre de son écriture. Il développera à cet égard une certaine amertume dont il ne se cache pas dans ses ouvrages.

Farmer

Le Monde fleuve, malgré quelques clichés de la SF des années 70, a bien tenu l'épreuve du temps et impressionne sa modernité. La raison en est simple, ses thématiques sont universelles: l'immortalité, le racisme (l'antisémitisme), la rédemption, la religion, l'humanité, Dieu, la sexualité...  A ce propos, la scène d'orgie mondiale reste un moment d'anthologie.

Les héros de Farmer sont des personnages historiques célèbres comme Mark Twain, Cyrano, Ulysse, Jean sans Terre et même Goering.
En se basant sur une solide documentation, Farmer a construit ses personnages et leur insuffle une personnalité aussi proche que possible de l'original. Ses héros historiques ne sont pas de simples figures, le tour de force de Farmer est d'avoir réussi à leur insufler une réelle personnalité. Et celle-ci évolue par la confrontation des cultures et des époques.
On s'amuse aussi de voir Ulysse discuter avec Cyrano, ou encore Richard Burton mettre une raclée à Goering.
Burton dont je connaissais très vaguement les exploits mais dont j'aurais été incapable de retrouver le nom si l'on me l'avait demandé.
Par ailleurs, l'un des personnages mérite une attention particulière, il s'appelle James Peter Frigate et ce JPF (les initiales de l'auteur) n'est que le pendant de l'écrivain. Il mêle ainsi sa propre autobiographie a son récit. Il parle de sa vie et aussi de sa haine envers les éditeurs: il rencontre un éditeur qui l'avait arnaqué dans sa vie précédente (enfin sa vraie vie, si vous me suivez toujours), et il se venge en lui arrangeant le portrait. Qui a dit que l'écriture n'était pas une thérapie?

Le Fleuve d'éternité fait parti d'un cycle de cinq ouvrages: Le Bateau fabuleux, Le Noir Dessein, Le Labyrinthe magique et Les Dieux du fleuve.

Publicité
Commentaires
Déambulation claudicatoire
Publicité
Derniers commentaires
Publicité